
Plaquenil Comp Enrob 100 X 200mg
En stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Description , Indication , Propriétés , Composition , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
Chez les adultes, Plaquenil® est recommandé pour le traitement des formes graves de polyarthrite rhumatoïde (une forme très douloureuse de rhumatisme se caractérisant par des inflammations des articulations). Il n'est prescrit que si le traitement axé sur les symptômes s'est avéré inefficace.
Il est également recommandé pour le traitement des affections des articulations et de la peau en cas des maladies du collagène (ou du tissu conjonctif) et en cas de lupus érythémateux (une maladie auto-immune du tissu conjonctif se manifestant entre autres par des affections de la peau).
Chez les enfants, Plaquenil® est recommandé pour le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (en association avec d'autres traitements) et en cas de lupus érythémateux (une maladie auto-immune du tissu conjonctif se manifestant entre autres par des affections de la peau)
Adultes
• Le Plaquenil est indiqué dans le traitement des formes sévères d'arthrite rhumatoïde lorsque le traitement symptomatique ne semble pas suffisant ;
• dans le traitement des phénomènes articulaires et dermatologiques des maladies du collagène ;
• dans le traitement des atteintes dermatologiques causées ou aggravées par la lumière et ;
• en cas de lupus érythémateux discoïde ou systémique.
Enfants
• Le Plaquenil est indiqué dans le traitement de l'arthrite idiopathique juvénile (en combinaison avec d'autres thérapies) et
• en cas de lupus érythémateux discoïde ou systémique.
Le Plaquenil® est un dérivé bien toléré de la 4-aminoquinoléine, dont l'action dans les rhumatismes inflammatoires est maintenant bien établie. La substitution du groupe éthyl par un groupe hydroxyéthyl dans le noyau de la 4-aminoquinoléine confère à cette molécule une puissante action anti-inflammatoire et analgésique. L'atténuation de la douleur peut apparaître dès le début du traitement.
L'action sur les signes articulaires lui fait suite.
La diminution du volume des articulations et une plus grande amplitude de mouvements apparaissent généralement après 3 à 4 semaines de traitement.
On obtient souvent, bien que tardivement, un ralentissement incontestable de la vitesse de sédimentation, ce qui permet de déceler et d'apprécier l'action anti-inflammatoire du Plaquenil
Le Plaquenil® peut être associé sans inconvénient aux dérivés salicylés et aux corticoïdes.
Chaque comprimé de Plaquenil contient 200 mg de sulfate d'hydroxychloroquine (Equivalent à. 155 mg d'hydroxychloroquine).
*Liste des excipients:***Noyau:** Lactose monohydraté Povidone Amidon de maïs Stéarate de magnésium
Enrobage : Hypromellose Macrogol 4000 Dioxyde de titane Lactose monohydraté
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
PLAQUENIL peut provoquer les effets indésirables suivants :
Affections oculaires
Fréquent
- Vision floue causée par des troubles de l'accommodation de vos yeux. Ce problème est réversible et diminue si la dose est réduite.
Peu fréquent
- Atteinte de la rétine (rétinopathie), s'accompagnant d'une atteinte de la partie centrale (macula) et de troubles de la pigmentation (visualisation de taches ou de cercles, vision différente des couleurs) et limitations du champ visuel (les lésions de la macula provoquent une vision brouillée). Si ces problèmes sont détectés de manière précoce, ils restent réversibles après l'arrêt du traitement par PLAQUENIL. Par contre, si on les laisse évoluer, ces problèmes peuvent persister ou s'aggraver même après l'arrêt du traitement. Il est possible qu'au début, vous ne remarquiez pas les changements au niveau de la rétine, mais il est également possible qu'ils provoquent des troubles du champ visuel, où des parties du champ visuel ne sont pas visibles en raison de scotomes (taches plus sombres dans le champ visuel) ou d'une vision anormale des couleurs. Des modifications de la cornée sont observées et s'accompagnent de l'apparition d'une vision floue ou d'une accumulation de liquide. Ces modifications n'induisent parfois aucune plainte, mais il est également possible que vous présentiez des troubles de la vision tels que la visualisation d'anneaux colorés, une vision floue ou une crainte de la lumière. Ces problèmes sont temporaires ou diminuent après l'arrêt du traitement par PLAQUENIL.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
- Dégénérescence de la partie centrale de la rétine (dégénérescence maculaire). Ceci peut être irréversible.
Si vous constatez des troubles de la vue, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquent
-
Éruption cutanée
-
Démangeaisons
Peu fréquent
-
Modifications de la couleur de la peau et des muqueuses
-
Éclaircissement des cheveux
-
Chute de cheveux
Généralement, ces symptômes disparaissent rapidement après l'arrêt du traitement.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
-
Quelques cas d'inflammation de la peau s'accompagnant de rougeurs et de desquamation (dermatite exfoliative) et de cas d'éruption cutanée s'accompagnant de vésicules ou de bulles ont été mentionnés.
-
Maladie récurrente de la peau s'accompagnant d'une éruption cutanée avec desquamation et sécheresse de la peau (psoriasis).
-
Rougeur de la peau s'accompagnant de taches (humides) irrégulières (érythème polymorphe).
-
Réaction grave d'hypersensibilité, pouvant par exemple se manifester par une fièvre élevée, des taches rouges sur la peau, des douleurs articulaires et/ou une inflammation de l'œil (syndrome de Stevens-Johnson), destruction de l'épiderme.
-
Hypersensibilité à la lumière (photosensibilité).
-
Une forme particulière d'éruption cutanée soudaine s'accompagnant de boutons, appelée pustulose exanthémateuse aiguë généralisée (PEAG), qui peut s'accompagner de fièvre et d'une augmentation du nombre de globules blancs (hyperleucocytose). L'arrêt du traitement permet généralement de résoudre ce problème.
Lupus érythémateux et arthrite rhumatoïde : Adulte et Enfant : départ : 400mg/jour en 2 prises, ensuite diminuer à 200mg/jour en cas de réponse...(max. 6.5mg/kg/jour) Enfant < 2a. : non conseillé !
CNK | 0125575 |
---|---|
Organisations | Sanofi |
Largeur | 65 mm |
Longueur | 108 mm |
Profondeur | 41 mm |
Quantité du paquet | 100 |
Forme galénique | Gel |
Ingrédients actifs | hydroxychloroquine sulfate |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |